méditation sur le temps

« Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » (Ephésiens 5 16)

Méditation CP 4 mars 2025

 La méditation de ce soir est tirée du Livre d’Ephésiens 5.16

« rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »

Dans ce verset, Paul, apôtre de Jésus-Christ s’adressait aux saints qui se trouvaient à Éphèse et aux fidèles en Jésus-Christ dont nous faisons aujourd’hui partie.

Comment comprendre l’expression « Rachetez le temps » mentionnée dans Éphésiens 5:16 ?

Racheter quelque chose signifie en reprendre possession.

Rachetez le temps sous-entend que nous avons du temps au départ mais que nous l’avons perdu. 

Racheter le temps nous invite donc à le posséder à nouveau.

Est-ce vraiment ce qu’a voulu dire l’apôtre Paul ?

  • « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais » est en réalité une traduction de Louis Segond qui fut un pasteur et théologien protestant suisse ayant traduit la Bible en français connue comme la Bible Segond à partir des versions en hébreu et en grec.
  • La version Semeur est la suivante : «  Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais.  »
  • Et la Bible en français courant : « Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais. »

Ci-après le commentaire d’Augustin Calmet  (1672-1757) :

  • « Le temps présent n’est point à nous. Dieu nous en a laissé l’usage, pour l’employer à la gloire et à notre salut.  Nous le perdons si nous l’employons mal ; si nous en abusons, nous en rendrons un compte rigoureux à la justice du Seigneur. La circonstance où l’apôtre emploie cette expression ici et dans l’épître aux Éphésiens me persuade qu’il veut principalement marquer l’attention pleine de prudence que les fidèles doivent apporter pour se tirer des temps fâcheux, et pour éviter les persécutions. » (Augustin Calmet, Commentaire, Épitres de Saint Paul, tome 2, p. 166, Colossiens 4:5)

Nous pouvons d’ores et déjà déduire qu’à travers ce verset, l’apôtre Paul nous invite à saisir les occasions qui se présentent à nous, car les temps sont mauvais (l’actualité de notre pays et du reste du monde en témoignent).

Que  faire alors concrètement ?

Voici quelques pistes :

  • Apprendre à gérer de façon optimale notre temps

Il existe des ressources, des livres, des vidéos, séminaires pour apprendre à bien gérer son temps. Mieux on gère notre emploi du temps plus on dégage de temps pour la chose la plus importante et la plus  urgente : notre relation à Dieu qui demande du temps.

Dans Matthieu 6:33, Jésus nous dit ‘’ Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.’’

Chercher le royaume de Dieu veut dire s’intéresser aux choses de Dieu, c’est-à-dire sa Parole, sa volonté, son œuvre.

Dans la prière du  » Notre Père », on commence par adorer le Père  » Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel…. » ensuite on expose ses besoins  » Donne-nous notre pain quotidien ».

Le Seigneur montre par cette prière que l’on doit d’abord adorer Dieu avant de demander notre pain quotidien.

Il est écrit « chercher premièrement » et non occasionnellement ou au besoin, mais « premièrement ».

Nous ne devons pas penser d’abord à nous, avant de penser à Dieu. Ce n’est pas digne d’un fils, d’une fille de Dieu.

A notre réveil, au cours de notre journée, au coucher, nous ne devons pas oublier que nous devons nous approcher de Dieu, l’écouter, lui faire plaisir…

Le Seigneur Jésus ne veut pas que nos inquiétudes, nos soucis, nos besoins, nos difficultés nous empêchent de prier Dieu, de servir Dieu, d’adorer Dieu, de louer Dieu.

Dans Psaumes 37 : 4 nous lisons ceci : ‘’ Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.

Il ressort de tout ce qui précède que nous devons utiliser notre temps pour chercher le royaume de Dieu et toutes ces choses : la nourriture, les vêtements, et tout ce dont nous avons besoin nous serons ensuite données.

  • Demander au Seigneur de nous montrer les œuvres bonnes possibles

Chaque matin nous pouvons demander à Dieu de gérer avec sagesse notre journée et notre agenda. Dieu peut nous parler et nous conseiller sur ce que nous pouvons faire de notre temps et des heures disponibles Demandons à Dieu dans la prière de diriger notre esprit vers une occupation à laquelle nous n’aurions peut-être pas pensé : une visite à faire, une lettre à écrire, une démarche pour demander pardon à quelqu’un, un téléphone, un mail, une lecture…

Transformons les heures stériles de nos vies à faire des choses qui n’en valent pas la peine en autant d’occasions pour faire le bien. Le temps est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Dieu. Quand on donne du temps, on donne la part la plus précieuse de notre vie ! Saisissons les opportunités données pour par ex. : saluer et demander des nouvelles de quelqu’un, s’intéresser aux personnes, approfondir les liens, partager nos expériences, témoigner, rendre service… autant de possibilités d’honorer le don de Dieu sans que l’emploi du temps en soit pour autant surchargé.

Terminons cette méditation par cette prière :

  • Que Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire (sujet possible de méditation) nous apprenne et nous aide à racheter le temps ! Que son esprit nous guide et nous inspire dans chacune de nos décisions! Et que sa sagesse et sa force nous accompagnent dans chacun de nos projets !

Amen !

 

Amen Koumba – Conseiller presbytéral

Contact