L’Eglise ne vit que de dons

De quoi vivons-nous ?

La loi de séparation de 1905 a mis fin en France au subventionnement des cultes par des fonds publics. Depuis lors, ce sont les paroissiens, par leurs dons, qui procurent à l’Eglise les moyens de son fonctionnement et de sa mission d’annonce de l’Evangile.

À quoi sert mon don ?

Pour la cible, notre participation au budget régional et national

• Les salaires de tous les pasteurs, leurs retraites ainsi que leurs formations,
  • Les missions propres de l’Église (DEFAP, actions de la FPF, actions de formations…).
  • A garantir la solidarité entre toutes les paroisses et toutes les régions

Pour les dépenses locales :

• Entretien de nos locaux (électricité, chauffage, eau, assurance, impôt…),
  • Entretien de l’orgue
  • Communication (internet, téléphonie, régie audiovisuelle, sonorisation…)
  • Evangélisation et jeunesse (éveil, découverte biblique, KT …)
  • Frais de déplacement autour de Poissy…

Quand donner ?

Les dépenses de la paroisse sont régulières et réparties tout au long de l’année.

Nous vous invitons donc à donner :

• Régulièrement en mettant en place un virement bancaire mensuel,
  • En cours d’année… pour  faciliter la gestion précaire de la trésorerie de la paroisse,
  • À l’occasion d’un événement spécial lié à la vie paroissiale (baptême, mariage, obsèques), ou pas (rentrée exceptionnelle d’argent…),
  • Pour soutenir un projet particulier de la paroisse,
  • En fin d’année, parce qu’il est bon de donner toute l’année !

Combien donner ?

C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre.

C’est cependant grâce à ce que vous donnerez que l’Église pourra continuer sa mission au nom de l’Évangile.

L’Église ne reçoit aucune aide ou subvention, de quelque nature que ce soit.

Un bon moyen de se positionner est de réfléchir à partir de l’engagement de don pris par les membres de la communauté lors de son Assemblée Générale. Ce montant est régulièrement affiché dans le temple lors du dernier trimestre.

Quels avantages fiscaux  (foyer imposable) ?
Votre don est déductible de vos impôts, à hauteur de 66 % et dans la limite de 20 % du revenu imposable. Pour donner 1 € de sa poche, il suffit de faire un don de 3 € et vous pourrez déduire 2 € de vos impôts !

Si votre don est nominatif (chèque ou virement bancaire ou don en ligne), un reçu fiscal vous sera systématiquement délivré au début de l’année suivante.

Comment donner ?

Le nom des donateurs et le montant de leurs dons sont confidentiels. Cependant nous vous invitons à faire des dons dit nominatifs par les moyens suivants :

• Par un don lors des cultes en chèque
  • Par l’envoi d’un chèque au temple (31 avenue des Ursulines 78300 Poissy),
  • Par virement bancaire sur le compte paroissial (IBAN : FR76 3000 3018 6400 0502 6041 733),
  • En faisant un don en ligne (bouton « Faire un don » en haut à droite de la page d’accueil)
  • Par les legs, pour les actions à long terme de la paroisse (voir ci-dessous).

Les chèques doivent être rédigés à l’ordre de l’E.P.U. de Poissy.

Merci à vous tous donateurs réguliers ou occasionnels, nominatifs ou anonymes.

Donation et legs

Lors de la rédaction d’un testament auprès d’un notaire, n’hésitez pas à penser à votre Église, de nombreux avantages fiscaux existent.

Vous avez la possibilité d’effectuer un leg à une paroisse (association cultuelle) et même de la désigner comme légataire universel, sans pour autant léser les héritiers !

En effet, une association cultuelle est exonérée de droits de succession (art 795 du code général des impôts).

À noter : le leg universel est particulièrement intéressant, car dans ce cas, la paroisse reçoit la totalité de la succession, mais a la charge d’exécuter le testament avec toutes ses conditions. Si celui-ci prévoit de verser une part à un héritier direct ou indirect, la paroisse sera tenue de verser cette quote-part et n’acquittera les droits de succession que sur cette part d’héritage.

Un exemple (simplifié) pour un leg de 100 000 € :

Sans leg à l’Eglise :
Héritier : 85 000 €
Etat : 15 000 €
Eglise : 0 €

Avec l‘Eglise pour légataire universel :
Héritier : 85 000 €
Etat : 12 750 €
Eglise : 2 250 €

Comment procéder ?

Nous vous invitons à contacter le trésorier

Pour tout renseignement : http://www.associations.gouv.fr/donations-et-legs.html