Le mot du pasteur

Mois de septembre

Bien chers tous et toutes

 

En ce 1er jour de septembre, nous rentrons au milieu d’une actualité agitée, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre pays. Comment concilier nos convictions chrétiennes et politiques ? En se repliant dans l’église, avec le risque de la tentation sectaire ? en confondant la politique et l’évangile au point de transformer l’annonce de la Bonne Nouvelle en discours politique ? ou bien en séparant les 2 sphères (les 2 règnes), dans un absolu respect du principe de laïcité ? mais est-ce toujours possible et supportable ? Chacun-e tentera de répondre pour lui-même (1).

Pour cette rentrée, nous afficherons sur le fronton de notre église la phrase que nous avons choisie ensemble en juin : « Cultivons la paix, par l’accueil, l’écoute et le partage » (2). Nous espérons par cette parole inviter largement celles et ceux qui passent et qui ressentent les préoccupations du moment à venir écouter avec nous l’évangile de Jésus-Christ.

Cette rentrée s’annonce dense et engagée. Je partage ma conviction que non seulement Dieu vient mais il inter-vient, agissant dans l’ensemble de la réalité, au milieu de toutes nos relations, parmi tous les vivants (y compris les végétaux !). Comme l’écrivait A. Gounelle « être présent veut dire intervenir. Celui qui reste passif et inerte n’est pas vraiment présent ». La vie de nos églises et « l’histoire biblique » témoignent de la présence engagée du Dieu qui tout « en restant foncièrement étranger au monde » vient de façon inattendue pour « bousculer nos catégories, déranger nos dogmes, secouer nos habitudes ».

Voici concrètement, au travers de l’agenda qui suit, comment se présente cette rentrée dans notre église. Bonne lecture à tous et à toutes.

Georges LETELLIER

Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Poissy et Environs

  1. Je recommande une réflexion très claire du professeur André Gounelle dans un livre publié en 2002 : « Dans la cité – Réflexions d’un croyant »
  2. Une 2e phrase a été choisie : « Notre force est dans le calme, la confiance et l’espérance ». Nous l’afficherons plus tard.

Contact