- Accueil
- Actualités
- Communication
- Le mot du pasteur du mois de novembre
Le mot du pasteur du mois de novembre
Partage
« Avoir la pensée du Christ », est-ce seulement possible ? C’est pourtant bien ce que Paul affirme aux Corinthiens dans sa lettre que nous lisons chaque jeudi à 20h en visio.
« Or nous nous avons la pensée du Christ » (1 Cor 2 16). Suis-je entré dans ce « nous » ?
Ai-je seulement compris ce que Paul veut dire lorsqu’il parle de la croix du Christ comme folie de Dieu plus sage que les humains et aussi comme faiblesse de Dieu plus forte que les hommes ? (1 Cor 1 24 et 25)
Au-delà de la compréhension intellectuelle, il s’agit d’entendre l’appel que Dieu nous adresse par le Christ, « puissance de Dieu et sagesse de Dieu », dans un monde où la surpuissance inquiète et où la sagesse se raréfie.
Par la croix, Dieu affirme qu’il est allé jusqu’à cette extrémité là pour venir sauver ce qui était perdu, il est allé jusque-là parce qu’il a produit « les profondeurs de mon être », parce qu’il m’a fait « en secret » et qu’il m’a « tissé des profondeurs de la terre ».
« Que ses pensées nous semblent impénétrables ! ». « Que la somme en est grande » ! (Psaume 139).
Ainsi est pour nous la pensée sur la croix, la pensée du Christ : à la fois mystérieuse et incommensurable et pourtant capable de nous toucher au point de pouvoir dire avec Paul « nous avons la pensée du Christ ».
Georges LETELLIER
Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Poissy et Environs