- Accueil
- Actualités
- Interreligieux
- Dialogue inter-religieux à Vernouillet le 11/11/2025
Dialogue inter-religieux à Vernouillet le 11/11/2025
Partage
Ce 11 Novembre 2025 fut l’occasion d’un nouveau rendez-vous pour le dialogue inter religieux ouvert à tous, à la salle Jean Paul II à Vernouillet, et en présence de Messieurs les maires de Verneuil et de Vernouillet. Une occasion où chacun a pu partager un moment riche et fraternel.
Les représentants des différents cultes – musulman, juif, protestant et catholique- sont intervenus à tour de rôle sur le thème « justice et foi ».
Pour la communauté musulmane, Zahra Aittalmaldou nous a expliqué comment la foi concerne la relation avec Dieu et la justice les relations avec les autres. Il s’agit de cultiver des qualités pour atteindre la rectitude. Dans le Coran il est demandé de rendre à chacun son dû et de lutter contre l’injustice sous toutes ses formes. La justice est inspirée par la foi : Servir Dieu c’est servir la justice. « « Les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui profitent le plus aux autres » dit un hadith.
Monsieur Michel Dray pour la communauté juive a montré en quoi justice et foi interrogent l’homme, le ramènent à la notion de responsabilité. Responsabilité vis-à-vis de soi-même et des autres. Ce qui crée l’existence humaine est la propension à la justice et à la foi. Exclure l’une et l’autre mène à la barbarie. Son propos nous a donné à voir que la foi véritable se vit dans le respect de l’autre et l’humilité.
Monsieur David Razzano pour la communauté protestante a présenté la « faim et soif de la justice » (Matthieu 5,6) comme moteur pour toute vie en société. Les relations dérégulées de notre monde appelées « crises économiques » et entraînant conflits et exclusions, ne sont-elles pas en réalité des crises de justice ? La Parole biblique nous rappelle que la miséricorde est le creuset de la véritable justice : L’homme est appelé à exprimer sa foi en vivant de manière juste : « Pratique la miséricorde et marche humblement avec Lui » (Michée 6, 8).
Le Père Amaury Dufayet de la Tour, pour la communauté catholique, a différencié la foi infusée par Dieu dans le cœur de l’homme de la justice qui doit être entretenue par celui-ci. La justice est une vertu dite « cardinale » (au principe de toute vie morale) La foi est une vertu théologale qui vient aider à vivre celle-ci. Il a également distingué la justice humaine de la justice divine. Dieu offre sa miséricorde au bon larron qui reconnaît l’injustice commise, et dans la foi se tourne vers le Christ: « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » (Luc 23,42)
Ces interventions, suivies d’un temps de prière à l’église de Vernouillet, ont précédées les commémorations au cimetière.
En ces moments de tentations de replis communautaires, les temps de dialogue entre croyants de différentes religions sont un signe de fraternité pour la vie de la cité.
Merci à chacun pour votre participation!
Gilles Auger et Catherine Legris (de la paroisse Catholique de Verneuil- Vernouillet)